samedi 16 février 2013

Tout est-il blogable dans la blogosphère ?

Eh non, je ne parle pas de contenu, mais bien du contenant que sont les « blogues »! En cherchant des « blogues » pour m'inspirer et me documenter, je me suis demandé quelle est la bonne terminologie. Quelles sont les appellations françaises selon l'endroit dans le monde?

Voici un extrait des définitions trouvées dans un article sur le web qui résume la terminologie acceptée, selon les différents dictionnaires de langue française :

bloguer : Action de publier un blogue et de le mettre à jour. (CILF)
blogueur (blogueuse) : Celui (Celle) qui publie des billets ou des articles sur un blogue. (synonyme : carnetier (carnetière) (CILF)
blogage : Activités entourant la publication d’un blogue et sa mise à jour. (synonyme : carnetage)
blogable : Qui est susceptible d’être publié dans un blogue. (synonyme : carnetable)
bloguesque : Qui a rapport au blogue. (synonyme : bloguien, blogueur, carnetier, mais pas blogien)
blogoliste : Nommée blogroll en anglais, il s’agit d’une liste de liens hypertextes vers d’autres blogues. (synonyme : défileur)
blogosphère : Désigne l’ensemble des blogues présents sur le Web ou la communautédes blogueurs. (CILF)
Il y a tout de même une nuance pour « blog », celle d'être davantage un blogue personnel dans une entreprise. Il est tout de même déconseillé de l'utiliser. Le grand dictionnaire terminologique conseil également blogue, carnet web ou cybercarnet. Toutefois, le terme carnetier, tel que indiqué dans le texte du module 3 ne se retrouve dans aucun dictionnaire.

Enfin, on peut voir que le terme se décline en verbe, en adjectif et en nom. Je conclu en vous disant que j'aime beaucoup le nom qu'une des collègues du cours a donné à son blogue soit : La boîte à billets!
Alors je bloguerai au moins jusqu'à la fin de ce cours. Mais je sens déjà que je vais continuer pour des fins professionnels, ça commence à prendre forme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire